L'association :

L’Association “Foyer Saint-Benoit Labre” a été crée en 1936 dans le but de venir en aide aux sans-abri. Son action était destinée aux hommes seuls. Le foyer était installé dans la ruelle aux Chevaux a Rennes. L’établissement actuel, rue du Bois Rondel, a été inauguré en 1960 avec 170 places. Le foyer a fonctionné de 1936 à 1980 en asile de nuit, sur des fonds associatifs à l’aide uniquement de bénévoles.

Fondée le 12 mars 1936

Le premier alinéa des buts de l'Association est " d'accueillir de jour et de nuit tout homme majeur sans abri de 18 à 70 ans (et plus si valide), sans distinction de nationalité, de race, d'opinion et de religion ".

23 février 1999

L'Association signe une convention avec l'état l'autorisant à gérer le CHRS Foyer Saint-Benoit Labre pour une capacité de 70 places au foyer et 5 places en service de suite.

31 Octobre 1980

L'Association est conventionnée par l'état pour gérer le foyer et y accuellir 150 personnes.

En1981, l'Association a commencé à percevoir un prix de journéé au titre d'une convention avec la DDASS pour 150 places. Le Foyer a pu ouvrir de jour pour certains bénéficiaires et recruter du personnel. Il a été agrée Centre d'Hébergement et de réinsertion Sociale.

2 décembre 1996

L'Association signe une convention avec l'état pour héberger en urgence " tout homme adulte qui, pour quelque raison que ce soit, se trouve sans logement et sans ressource réguliére ". 70 personnes, majeures, en difficulté social, capacité portée à 90 personnes en cas de circonstances exceptionelles seront hébergées.

En 1996, l'établissement a été conventionné pour 70 lits (plus 20 en période de grand froid). Les personnes étaient hébergées en dortoirs.

25 avril 1997

L'Association signe une convention tri-partite -état, District Urbain de l'Agglomération Rennaise et Ville de Rennes-en vue de la réhabilitation du foyer (mise aux normes, création de 28 chambres et d'un dortoir de 12 places) et pour une durée de fonctionnement de 32 ans.

En 1998, l'établissement a été réhabilité pour une mise aux normes du batiment (hygiéne, sécurité, restauration aux normes) et une meilleur qualité de vie pour les résidents-23 chambres de 1 à 3 lits et 2 studios de 1 lits ont été réalisés.

23 février 1999

L'Association signe une convention avec l'état l'autorisant à gérer le CHRS Foyer Saint-Benoit Labre pour une capacité de 70 places au foyer et 5 places en service de suite.

1er novembre 2001

Un service d'appartements extérieur est mis en place ; 6 appartements permettent de loger environ 12 personnes.

Depuis décembre 2001, nous louons 6 appartements chez les bailleurs sociaux afin d'assurer un accompagnement à l'extérieur, location à l'essai, dans le but de faire glisser les logements au nom des occupants de ces appartements.

Depuis mai 2003, nous louons une maison particuliére afin d'y héberger 7 personnes, pretes à vivre collectivement une expérience d'habitat collectif.

Si l'activité du Foyer Saint-Benoit Labre à l'origine se situait essentiellement au niveau d'une mise à l'abri, aujourd'hui le foyer accueille, en vue d'une insertion sociale, des hommes seuls, majeurs, disposant de faibles ressources.

UN premier hébergement peut contribuer à prendre conscience de sa situation sociale et la personne en grande difficulté peut exprimer le désir de s'insérer à plus long terme. Nous répondons positivement le plus souvent possible a une telle demande.

Par sont fonctionnement, le Foyer Saint-Benoit Labre offre un cadre structurant pour reprendre gout à des actes de la vie quotidienne : le respect de soi, des autres, des régles et des lois institutionnelles, des engagements, des horaires ...

En accueillant ces hommes, le Foyer prend en compte leurs difficultés, leur soufrance, avec l'aide d'un personnel qualifié.

Des actions socio-éducatives sont mises en place afin que l'usager retrouve ses droits qui régissent notre société : accés à la citoyenneté, à la santé, au logement, à l'emploi, aux diverses aides sociales.

  L'Association Foyer Saint Benoît Labre a besoin de vous.

Merci de votre soutien contre l'exclusion et la pauvreté.