Mon role d'infirmiére au Foyer Saint-Benoit Labre est celui de référent santé de l'établissement des personnes accueillies et hébergées.
Je suis la correspondante santé du foyer en relation avec les structures sanitaires et médico-sociales avec lesquelles nous sommes amenés à travailler.
Afin d'améliorer la santé des personnes accueillies, je recois systématiquement chaque résident passant en hébergement temporaire ainsi que toute personne accueillie en hébergement immédiat le désirant.
Au cours de l'entretien, j'essai de mettre en évidence les problémes eventuels de santé et surtout de dépendance toxicologique ( alcool, drogue, médicaments... ). Il arrive qu'un suivi psychologique voire psychatrique soit a envisager ; j'oriente alors le résident vers l'équipe mobile de psychiatrie de l'hopital Guillaume Régnier qui tient une permanence hebdomadaire au foyer.
Depuis le 2 février 2002, je travaille en collaboration avec une infirmiére du C.C.A.A ( Centre de cure ambulatoire en alcoologie ) afin d'amener les personnes malades alcooliques vers les soins.
Tous les mardi, une permanence permet à chacun de rencontrer cette infirmiére et de commencer une réflexion sur la nécessité de se soigner. Cette rencontre individuelle permet de travailler et de mettre en évidence les mécanismes de l'alcoolisation propres à chacun et ainsi de susciter une envie de se faire aider et accompagner vers les soins.
De plus tous les jeudis, nous nous réunissons avec les personnes dépendantes de l'alcool " autour d'un café ". Ce groupe de parole permet de partager les expériences et de se soutenir mutuellement. C'est un moment convivial qui réunit de 5 à 9 résidents.
En cas d'hospitalisation, j'assure, dans la mesure du possible, les visites auprés des résidents et le lien avec les service hospitalier qui les recoit. A la sortie d'hospitalisation, j'assure le suivi des soins éventuels et la mise en place des traitements.
Le travail que j'effectue en réseau avec les différents services et médecins me permet de mieux orienter vers les soins des personnes qui refusaient de se reconnaitre dépendantes et ainsi d'engager un cursus de soins. Le projet d'orientation vers les lieux de vie, pour des résidents ayant suivi des cures de sevrage, n'a pas répondue tout a fait a nos attentes du fait de manque de place dans les lieux d'accueil et aussi du suivi important que nécessitent ces personnes déstructurées.
Le manque de structures d'accueil nous a amenés à mettre en projet une maison relais type pension de famille qui permettra a sept personnes autonomes de vivre en dehors du foyer, dans un cadre familial. Les résidents, qui ne sentent pas capables de vivre seuls, trouvent dans cette structure un accompagnement quasi quotidien mais gardent une autonomie et une liberté plus grande qu'au foyer tout en bénéficiant d'une vie collective.
Ces personnes gardent leur médecins généralistes et en cas de besoin font appel au cabinet d'infirmiers de leur choix, mais je reste en lien avec eux pour le suivi des traitements s'ils le souhaitent.
Dans le cadre de mon travail, j'accueille des stagiaires infirmiéres des écoles de Saint Malo, Rennes et Fougéres. Je participe à leur formation au sein d'un module santé précarité, et pour lesquel elles présentent une activité au cours de leur stage.
|