Le testament olographe :
C’est le testament le plus simple à rédiger : selon l'article 970 du Code Civil, il doit être écrit entièrement de la main du testateur, daté et signé. Il doit, aussi, exprimer clairement les volontés du testateur et désigner avec précision le ou les légataires. Si le testament contient un mot - ou a fortiori un paragraphe - d'une autre main, il sera nul.
L'avantage du testament olographe est évident : il est facile à rédiger, ne coûte rien et permet au testateur d'agir seul, sans témoin. Mais il existe des inconvénients.
D'une part le testateur, qui n'est pas juriste, peut s'être exprimé de façon maladroite ou confuse : il appartiendra alors aux juges de rechercher ce qu'il a réellement voulu signifier, avec le risque que, l'interprétation se révélant impossible, la disposition testamentaire ne soit pas appliquée.
Autre risque important : le testament demeurant au domicile du testateur, il peut tomber dans les mains d'un héritier "déçu" par les dispositions, qui le fera peut-être disparaître... Il existe heureusement des dispositions peu coûteuses et très efficaces pour pallier cet inconvénient.
Le testament olographe n'est pas valable s'il n'est signé de la main du testateur.
La simple mention de ses nom et prénoms dans le contexte des dispositions testamentaires ne peut être assimilée à une signature, dès lors que celle-ci, pour être la marque de l'approbation personnelle et définitive du contenu de l'acte, doit nécessairement être apposée à sa suite (Cass.civ.1re, 14 janvier 2003).
Le testament authentique :
Il s'agit d'un testament rédigé devant notaire, en présence de deux témoins, ou en présence de deux notaires sans témoin.
L'intervention d'un professionnel, qui pourra conseiller utilement le testateur, non dans la volonté exprimée, mais dans la rédaction, permettra d'éviter des difficultés ultérieures.
Dans le cas de la présence de deux témoins, l'inconvénient est qu'il n'y a plus de secret : deux personnes sont au courant des volontés de l'intéressé.
Le testament mystique :
C'est un testament qui est remis scellé, donc "caché", à un notaire, sans témoin.
L'idée du législateur était a priori séduisante, puisque l'on cumulait les avantages du testament olographe - le secret - et du testament authentique - la sécurité.
Mais, du fait des conditions de forme très pointilleuses auxquelles ce testament est soumis, il crée plus d'inconvénients que d'avantages.
Le testament idéal :
Un testament olographe laissé chez soi risque soit d'être détruit par une main indélicate, soit de passer inaperçu.
Pour éviter cet inconvénient, il suffit de confier ce testament à un notaire en lui demandant d'en faire dépôt au fichier central des testaments, encore dénommé "fichier des dernières volontés", aux fins d'enregistrement.
Le notaire fera le nécessaire, moyennant un coût d'environ 45 €.
Après le décès, tout notaire saisi de la succession, qui pourra être celui de la famille, interrogera en premier lieu le fichier central pour savoir s'il existe ou non un testament.
En ce qui concerne le contenu du testament : pour que les volontés du testateur soient respectées, il faut qu'elles soient conformes à la loi et qu'elles soient clairement exprimées, c'est-à-dire ni confuses, ni maladroites, sinon se posera le problème de l'interprétation du testament.
C'est la raison pour laquelle il est utile de consulter un professionnel (notaire) qui est, bien sûr, soumis au secret professionnel.
Retour page "Comment donner ou léguer ?"

|
Source de c'est textes :
www.generosite.org
|
|